Votre enfant devient autoritaire, contestataire malgré son jeune âge ? Ou au contraire est très effacé, très timide, peureux ? A des problèmes de poids, des troubles digestifs ?
Votre enfant, qui a entre 2 et 5 ans, vous pose sans arrêt la question "Et pourquoi ?" ?
A un comportement avec vous ou les autres compliqué ?
Il a régulièrement des problèmes digestifs ? Des problèmes de poids ?
Il remet tout ce que vous dites en question, est beaucoup dans la contestation ou la rébellion ?
Est très autoritaire, limite dictateur ?
Cherche à tout contrôler ?
Peut se montrer agressif envers les autres ?
ou au contraire
Est passif, se laisse faire ?
Est excessivement timide ?
Est très peureux ?
Manque de confiance en lui, d'estime de lui ?
Votre enfant est en train de développer le chakra du plexus solaire, le centre du pouvoir, de la détermination, de la volonté et des croyances (situé au niveau de son estomac).
L'enfant commence normalement à découvrir le monde, à chercher à comprendre comment fonctionnent les choses (d'où les "Et pourquoi ?" pour tout et c'est donc normal à cet âge).
Il peut donc commencer à remettre en questions des vérités qu'on lui a données, cherchant à se faire ses propres opinions sur lui-même et sur les autres.
Il expérimente son pouvoir personnel, et commence à se forger une estime de lui, sa confiance en lui en fonction des réactions de son entourage (encouragements, félicitations...).
Il peut commencer à tout vouloir faire tout seul, à commencer à intégrer la notion du mérite.
Il peut donc beaucoup vous solliciter pour vous montrer ce qu'il a fait, et chercher à prendre le pouvoir sur vous, à penser mieux savoir que vous...
Suivant les réponses qu'il obtiendra de son entourage immédiat,, il commence à se former une opinion sur lui-même et sur son pouvoir personnel.
Rappelons-nous que le chakra précédemment developpé est celui du centre émotionnel et de la créativité (lire l'article sur le développement du chakra sacré chez l'enfant)
Si les réponses ou réactions face à ce qu'il a essayé de créer lui sont données avec de l’encouragement, il adoptera alors des croyances comme « Je suis efficace » ou « J’ai une bonne personnalité ».
Si les réponses le jugent, l'empêchent de tester sa créativité, ou le rabaissent, il en concluera peut-être des croyances sur lui-même comme :
- « J’ai toujours tort »,
- « Je ne connais rien »,
- "Je ne sais rien faire",
- ou encore "Je ne suis bon à rien"...
De la même manière, si on lui cède tout face à d'éventuelles crises d'autorité, il peut développer son chakra avec la croyance que c'est normal d'obtenir tout ce qu'on veut et qu'il est légitime pour ça (l'apprentissage de la frustration sera d'autant plus compliquée par la suite).
Comprenez-vous mieux certaines attitudes de votre enfant ?
Les vôtres, peut-être aussi à ces âges-là ?
Et la manière dont vous vous êtes construit(e) dans votre estime de vous ?
La blessure de la trahison
A cette période de développement du chakra du plexus solaire, l'enfant est particulièrement fragilisé et la blessure de la trahison peut s'ancrer en lui.
Si on lui ment, qu'on ne répond pas à ses attentes "légitimes", qu'on se sert de lui (par exemple lors de séparation), la blessure de la trahison peut le conditionner à devenir un adulte "contrôlant", à manipuler sans bienveillance, à être impatient, à fuir l'engagement.
Le développement de ce chakra est très important pour la suite, il faudrait donc être très vigilant aux signes qui montrent qu'il ne se développe pas correctement.
N'hésitez pas à poser des question en commentaires de cet article, ou à me contacter :